Comment bien choisir son notaire pour une succession ?
Lorsqu’un défunt laisse un patrimoine supérieur à 5 000 € ou un bien immobilier, l’intervention d’un notaire devient obligatoire. Les héritiers peuvent alors librement choisir l’officier public et ministériel qui les accompagnera dans leurs démarches. Mais quels critères prendre en compte pour bien choisir son notaire pour une succession ? Synergie Notaires vous guide pas à pas.
Quels critères pour bien choisir son notaire pour une succession ?
Le notaire a un rôle clé dans le règlement d’une succession. Il assure la sécurité juridique des actes, conseille les héritiers et veille au respect des volontés du défunt.
La proximité géographique du notaire
Rien ne vous oblige à choisir un Notaire dans votre ville ou dans votre département.
Un notaire proche de chez vous peut, cependant, être un atout pour vous rendre facilement aux différents rendez-vous.
Toutefois, dans la plupart des cas, le recours à la procuration et à la visioconférence permet de tout gérer à distance sans encombre.
La spécialisation et l’expertise du notaire en droit des successions
Les notaires sont en mesure d’intervenir, à vos côtés, dans tous les domaines juridiques dont ils ont la charge. Certains choisissent toutefois de se spécialiser en droit immobilier, en droit des sociétés ou encore au droit rural.
Leur expertise peut également être influencée par leur localisation géographique ou le type de clientèle qu’ils accompagnent. Certaines études n’ont presque jamais de dossiers de succession à gérer. D’autres, au contraire, en traitent plusieurs centaines par an. Elles disposent alors souvent d’une expertise plus large et plus approfondie. Cette spécialisation peut avoir son importance, par exemple, lors d’une succession internationale ou si le patrimoine du défunt est très élevé.
Une relation basée sur la confiance
Il est primordial de se sentir en confiance avec son notaire. Une communication fluide est la clé d’une collaboration sereine et efficace.
À cet égard, faire appel à un notaire de famille peut être une option judicieuse. Ce dernier connaît, en effet, déjà votre situation et celle du défunt.
Qui choisit le notaire pour une succession ?
En pratique, un seul notaire est chargé de la succession. En présence d’un conjoint survivant, le choix lui revient. À défaut, cette responsabilité incombe aux descendants du défunt.
Dans tous les cas, rien n’empêche un héritier d’être assisté par un autre notaire.
Il arrive parfois que les héritiers ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le choix du notaire chargé de la succession. Une telle situation peut compliquer, voire retarder son règlement. En dernier recours, il est possible de saisir le tribunal pour obtenir un partage judiciaire. Dans ce cas, un notaire sera désigné par le juge.
Où trouver un notaire pour une succession ?
Dans un premier temps, vous pouvez consulter l’annuaire en ligne des notaires. Le site du Conseil supérieur du notariat propose une liste complète qui vous permet de trouver facilement un professionnel proche de chez vous.
Vous pouvez vous rendre directement ou appeler par téléphone l’office notarial de votre choix afin de déterminer si le contact vous apparaît fluide et pédagogue.
Vous pouvez aussi prendre contact avec le GIE “Synergie Notaires”. Ce groupement rassemble plus de 100 notaires, installés partout en France, partageant des valeurs comme l’entraide et la bienveillance. Au sein de ce réseau de notaires généralistes, des experts sont à votre disposition pour traiter des questions complexes en matière de succession, de droit international privé, de divorce, de copropriété, et bien plus encore.
👉 Pour retrouver tous nos membres, consultez l’annuaire Synergie.
Sources :